herbe
20240321_174359

Enchâssé entre la vallée de l’Erdre et le quartier de la Chantrerie initié par C. de Portzamparc, le site de 7.5 hectares est une friche industrielle, anciennement un lieu pilote de la haute technologie nantaise. 

Le processus de projet conduit par l’Atelier de paysage Campo vise à initier la gestion des espaces vivants (végétal ; sol) en amont des aménagements :

  • les structures sénescentes sont abattues et un nouveau peuplement est conduit en futaie mixte par régénération naturelle.
  • les rémanents sont valorisés sur site (fabrication de BRF, de paillage, de clôtures).
  • le préverdissement est mis en place afin de maintenir un couvert végétal permanent au sol.
  • le patrimoine arboré existant est intégré au domaine public pour assurer son suivi par les services de la ville et de la métropole, dotés de compétences fortes en suivi arboricole.

En parallèle de l’aménagement de la ZAC, nos équipes ont mené à bien les aménagements paysagers de deux opérations immobilières réalisées par Bouygues immobilier : Arenae et Nuances de l’Erdre (voir références par ailleurs).

Nature de l'opération Aménagement des espaces publics et renaturation des boisements existant sur l'ancien site industriel MHS
Dates (travaux/livraison) 3 ans / 2023
Maîtrise d'ouvrage Vilogia
Maîtrise d'oeuvre Atelier Campo
Budget Supérieur à 350 000 euros Ht
Surface aménagée 8 Ha

Télécharger la fiche de cette réalisation

Galerie d'images